top of page
Photo du rédacteurCynopolis Elsa Weiss

Pourquoi on est tous un peu accros aux « likes »

Dernière mise à jour : 4 oct.

Quand on poste une publication sur Facebook, on est forcément content lorsqu’elle récolte des « likes ».


Rien de plus normal ! Un « like », c’est un signe de reconnaissance, cela indique que notre publication suscite l’intérêt, en quelque sorte que l’on existe aux yeux des autres. Vous trouvez cela triste ? Vous êtes pourtant, vous aussi, soumis à cette dictature des « likes », parce qu’elle répond aux lois scientifiques de l’apprentissage.


Le « like », c’est comme le bonbon que vous donnez à votre chien quand il est bien revenu au rappel. S’il l’apprécie, la production du comportement « retour à l’humain » augmentera. De la même façon, plus vous obtenez de « likes », plus vous serez tenté de publier par la suite. A contrario, si la récompense du chien disparaît, le rappel sera de moins en moins bon, et l’animal finira par ne plus revenir. Et si vous n’obtenez plus de « likes » à vos posts, vous finirez par ne plus rien publier. Un comportement qui n’apporte aucun bénéfice finit toujours par disparaître. C’est la loi de l’extinction. Merci Skinner !


Être un peu accro aux « likes » est donc tout à fait normal, car il s’agit de renforçateurs efficaces qui donnent envie de reproduire le comportement permettant de les obtenir : publier. Les « likes », c’est tout simplement… du renforcement positif !


Elsa Weiss / Cynopolis

© Tous droits réservés - 2024



7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page