Pourquoi mon chien a le droit de me sauter dessus
- Cynopolis Elsa Weiss
- 20 avr.
- 2 min de lecture
Il n’y a pas de recette toute faite pour éduquer un chien. Chacun a sa propre vision de l’éducation, et de ce qu’il souhaite que son chien puisse faire ou non. De mon côté, j’adore apprendre des choses à mes chiens, mais principalement des choses ludiques. En ce qui concerne l’éducation de tous les jours, j’avoue être relativement « cool » avec mes chiens. Tant qu’ils savent se poser à la maison, se promener en laisse sans grosse tension, s’arrêter et revenir sur demande quand ils sont en liberté, cela me suffit !
D’autres propriétaires de chiens privilégieront des apprentissages différents : attendre sur le pas de la porte avant de sortir en promenade, s’asseoir pour avoir une friandise, ne pas sauter sur les humains. Chacun voit midi à sa porte et tant que le bien-être du chien n’est pas entaché par des demandes incessantes et une volonté de contrôle anxiogène pour l’animal, c’est parfait.
Concernant les sauts, j’ai longtemps hésité à apprendre à Sirius à ne pas sauter sur les humains. C’est un vrai petit asticot qui se tortille de joie et bondit partout quand il est heureux, y compris sur les humains qui l’entourent. Le « hic », c’est qu’il ne saute pas uniquement quand il est content. Quand il a peur ou qu’il est stressé, il me saute dessus pour décharger ses émotions et être rassuré. C’est sa façon à lui de s’apaiser.
Il est désormais scientifiquement prouvé que la notion de réconfort n’est pas l’apanage des humains, et que les mammifères sociaux cherchent du soutien émotionnel auprès de leurs pairs. Un chien qui a peur ou qui est stressé et qui a un lien de qualité avec son humain va souvent venir chercher du réconfort auprès de ce dernier. Le repousser ou l’ignorer peut entacher la confiance qu’il nous accorde, et le placer en insécurité.
Après mûre réflexion, j’ai donc fait le choix de ne pas brider Sirius dans son comportement de saut sur les humains. Quand il a besoin d’être rassuré, il sait qu’il peut compter sur moi (et vu qu’il est à peu près aussi courageux que Scooby-Doo…). Quant aux autres personnes, je ne le laisse leur sauter dessus que si je sais qu’elles sont d’accord (heureusement, ce n’est pas un Saint-Bernard, sans quoi j’aurais agi différemment), et s’il n’a pas les pattes crottées de boue. Sinon, je me débrouille pour que le comportement ne se produise pas. Mais je ne lui interdis pas de le produire.
Et vous, y a-t-il des comportements habituellement perçus comme « gênants » que vous n’avez pas souhaité brider chez votre chien ?
Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2025

Comments