top of page

Non, je ne veux pas que mon chien change

🐾 L'un de mes trois chiens, Indiana, est un chien adopté. Il a rejoint notre foyer à l'âge de 4 ans. C'est un chien qui avait mordu l'humain, et que j'ai adopté en partie pour cette raison, car les chiens étiquetés mordeurs trouvent difficilement une famille et il n'est pas rare qu'ils finissent euthanasiés. Je vis avec Indy depuis bientôt 8 ans. Il pourrait encore mordre aujourd'hui, si les circonstances déclenchant ses morsures -c'est à dire une intrusion dans sa « zone de confort » par une personne autre que mon conjoint ou moi- se présentaient à nouveau. Il arrive souvent, d'ailleurs, que l'on s'étonne quand j'affirme que je n'ai jamais essayé d'agir sur ce comportement. Oui, Indy pourrait encore mordre. Et non, je ne cherche pas à le changer. Je ne veux pas changer mon chien : je veux que les gens apprennent.


Indy a été victime de violence éducative ordinaire avant que je l'adopte. C'est un chien qui a connu les cris, les saccades au collier, les alpha rolls -probablement par manque de connaissances de la part de son propriétaire, sûrement pas par volonté délibérée de nuire, mais qu'importe, le résultat est le même pour le chien. C'est un chien qui était puni quand il grognait parce qu'il était mal à l'aise, et qui avait appris à contenir ses émotions. Jusqu'au jour où, évidemment, l'effet cocotte-minute s'est produit et il a mordu. Aujourd'hui, Indiana est un individu encore très inhibé, qui a du mal à prendre des décisions et à exprimer son malaise dans certaines situations. Après ce qu'il a vécu, pourquoi serait-ce à lui de changer ? Pourquoi serait-ce à la victime d'adapter son comportement pour rentrer dans la case « bon chien » et non pas à son entourage d'essayer de comprendre ses émotions ?


J'ai fait le choix de protéger Indiana, pas de le changer. Il est une victime, oui, avec ses peurs qui persistent et persisteront toujours, et il est bien présomptueux de la part de l'humain de penser qu'il peut les effacer avec de « l'éducation ». Un individu ayant subi des violences mérite l'accompagnement et le soutien de son entourage, pas des exhortations à changer. Bien sûr, si Indiana était proactif dans ses agressions, j'aurais entrepris un travail de désensibilisation, pour lui et au nom du danger qu'il représenterait pour les humains qu'il pourrait croiser. Mais Indy ne mord que si l'on entre dans sa bulle. Je peux croiser des passants sur le trottoir, il n'y réagit pas. Il ne les regarde même pas, il évite d'ailleurs systématiquement le regard des personnes étrangères à notre foyer. C'est un chien très tranquille qui ne bronche absolument pas tant qu'on ne cherche pas à le caresser ou qu'on ne tend pas la main vers lui -réflexe à oublier avec n'importe quel chien. Pourquoi le changer ? Indy se sent bien quand son intégrité est respectée. Il ne se sent alors pas obligé de se défendre. La solution est évidente.


Alors je demande aux personnes de mon entourage de ne pas le caresser, et tout se passe bien. Cela devrait devenir un réflexe pour tout le monde : un chien ne devrait jamais avoir à subir un contact qu'il n'a pas cherché. Cette configuration a causé la mort de milliers de chiens qualifiés d'imprévisibles parce qu'ils avaient mordu à cause d'un contact forcé. Elle a engendré des milliers de morsures sur des humains. Alors qu'il suffirait juste que l'intégrité physique des animaux soit respectée pour que personne ne soit blessé. Mais notre société en a décidé autrement : on force les enfants à saluer des inconnus avec un contact physique. On met encore la main aux fesses des femmes sans conséquence. La notion de consentement commence à peine à émerger. Alors un chien, pensez donc...


Et bien sûr, les violences éducatives ordinaires sont encore légion dans le monde du chien. Elles font de nombreuses victimes, comme mon Indy, et elles les cassent à tout jamais. Bien souvent, elles sont infligées parce que l'humain ne sait pas qu'il peut faire autrement, et parce qu'il est lui-même le fruit d'une culture éducative profondément punitive. Ce que l'on fait subir à nos chiens est le produit d'une société tout entière, qui n'évolue que très, très lentement. Chaque petit acte de bienveillance envers un animal, chaque petite graine que nous sèmerons dans l'esprit de ceux qui nous entourent, en leur faisant progressivement comprendre qu'il est possible de faire autrement, feront bouger les choses, mais doucement. Quand on SAIT qu'il est possible d'agir autrement, alors nous ne pouvons plus accepter la violence, quelle qu'elle soit. Je ne veux pas changer Indy : je veux que le monde change. Et si c'est utopique, alors laissez-moi poursuivre mes rêveries, car ce sont elles qui me donnent l'énergie de me lever le matin. Et de commencer une nouvelle journée avec mes chiens.


Elsa Weiss / Cynopolis

© Tous droits réservés - 2025



Comments


bottom of page