Chien et chat appartiennent à deux espèces foncièrement différentes. Dans la nature, les félidés de petite taille sont perçus comme des proies par les grands canidés sauvages, et ils ne cohabitent jamais. Leur rencontre est rare car les petits félins évoluent souvent en hauteur tandis que les canidés ne se déplacent que sur le sol. Le fait qu’ils occupent des niches écologiques légèrement différentes fait que la vie des uns est rarement menacée par les autres, mais si un canidé tombe sur un petit félin acculé ou sur un jeune encore maladroit, il ne se gênera pas pour en faire son repas. Après tout, à ses yeux, qu’a-t-il de bien différent d’un lapin ?
Dans la vie domestique, nous tentons souvent de faire cohabiter chien et chat, en oubliant que l’un peut représenter une menace mortelle pour l’autre. Bien heureusement, la domestication du chien a inhibé en partie son côté prédateur. Mais face à un chat qui s’enfuit en courant, difficile pour lui de résister ! L’instinct de poursuite reste ancré dans la génétique de la plupart des chiens, et même un petit Shih Tzu qui nous paraît bien éloigné de ses cousins sauvages peut trouver très amusant de poursuivre un chat qui s’enfuit. Le chien a donc naturellement tendance à poursuivre le chat, et le chat à fuir le chien. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la cohabitation entre les deux peut parfois être hasardeuse.
Heureusement, un trait de comportement partagé entre le chien et le chat peut permettre un rapprochement entre ces deux espèces : la curiosité. Si l’on prend le temps de favoriser une approche entre les deux sans brusquer les événements, en les laissant s’observer sans que l’un empiète sur l’espace vital de l’autre, on peut obtenir de bons résultats en matière de cohabitation inter-espèce.
Il n’existe pas de méthode universelle pour faire cohabiter chien et chat, car chaque individu, canin et félin, a sa propre personnalité et son propre vécu. Cependant, le respect de certaines règles, comme l’attribution d’un espace dédié à chacun, et le fait de fournir au chat l’environnement en trois dimensions dont il a naturellement besoin en lui installant des meubles et des plateformes sur lesquels il peut se percher et observer les individus qui partagent son foyer tout en se sentant en sécurité, est un pré-requis indispensable à une bonne cohabitation chien/chat.
Le fait que le chat se sente en sécurité et sache qu’il bénéficie de solutions de retrait l’incitera plus facilement à s’approcher du chien de lui-même. Or, il est préférable que les choses se produisent dans ce sens-là, plutôt que d’approcher le chien du chat et de risquer de provoquer un réflexe de fuite chez le chat. Ce dernier activera l’instinct de poursuite du chien, et il faudra tout recommencer à zéro. Il est plus intéressant de donner confiance au chat afin de favoriser des comportements d’approche volontaires de sa part, que de forcer le contact. L’idéal est de renforcer le calme chez le chien en présence du chat, même à grande distance. Non seulement cela lui permettra d’apprendre à canaliser son excitation en présence du chat, tout en associant la présence de ce dernier à du positif puisqu’on utilisera comme renforçateur de la nourriture qu’il aime, mais en plus, le chat prendra confiance en voyant que le chien ne se rue pas sur lui, et cela l’incitera à s’approcher doucement de son colocataire canin.
👉 Pour découvrir nos conseils en matière de cohabitation chien/chat, découvrez notre webinaire « RÉUSSIR LA COHABITATION DU CHIEN AVEC UN CHAT OU UN NAC » : https://www.cynopolis.fr/post/webinaire-2-réussir-la-cohabitation-du-chien-avec-un-chat-ou-un-nac
Elsa Weiss / Cynopolis Formations
© Tous droits réservés - 2025
![](https://static.wixstatic.com/media/c78067f077e047bdb49b916d6a9a470e.jpg/v1/fill/w_980,h_577,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/c78067f077e047bdb49b916d6a9a470e.jpg)
Comments